Aubrays Conseils & Formations Logo écrit Aubrays Conseils & Formations

Notre nouveau site : mesurer rapidement l'impact

Loïc Aubrays

30 janvier 2023

Nous sommes heureux de vous faire lire ces mots ici. Cette première version fonctionnelle est un paradoxe particulièrement intéressant dans le développement de notre activité. En voici les raisons !

Un train à vapeur qui sort d'un écran de smartphone

L’utilité variable d’un site web

Longtemps la nécessité de ce site était discutable. En effet, la taille de notre activité était adapté à notre disponibilité en parallèle des études et de la vie familiale. Ainsi pourquoi bâtir un site web alors que nous étions fort occupés avec de nombreux projets passionnants ? Notre ancienne page d’accueil remplissait bien son rôle de premier contact.

- Mais alors pourquoi lancer un site en 2023 ? Vous n’avez plus de clients ?

Bien au contraire, nous sommes ravis de poursuivre les collaborations que nous avons entamées ces dernières années. Ce lancement s’explique par trois changements :

  • la médiation numérique culturelle et scientifique devient un axe important de notre activité
  • l’accompagnement en gestion administrative par Murielle renforce notre offre dans la gestion de projets
  • Loïc a terminé les cours de son Master en informatique et en histoire ! \o/

Un développement rapide sur la durée

Il a mijoté longtemps, très longtemps. Car l’adage populaire aux sujets des cordonniers n’est pas sans fondement (et on s’y connaît en artisans du cuir).

Quelques bases avaient été posées en fin 2020 déjà. L’outil était presque prêt sur la base de la fameuse stack TALL, soit l’utilisation couplée de Tailwind CSS, Alpine.js, Laravel et Livewire. Mais le contenu faisait cruellement défaut et la nécessité faible, comme nous vous l’expliquions.

Et soudain tout s’accélera ! Il était temps d’écrire les contenus ! Parallèlement, en explorant le tout nouvel Astro, il devint évident de mettre temporairement de côté le premier outil. Et de sortir rapidement le nouveau site. On adapte très vite les templates grâce au maintien de Tailwind et d’Alpine et on balance les contenus dans des fichiers Markdown.

Et voilà une première version qui tient bien la route en peu de temps !

Maximiser l’impact en minimisant l’investissement

En effet, pourquoi dépenser notre énergie à réaliser une discrète perfection idéalisée plutôt qu’une rapide et concrète efficience ?

« Une des réalités cruelles du développement logiciel est qu’il y a toujours plus à créer qu’il n’y a de temps et d’argent pour le faire. » — Jeff Patton, Le Story Mapping

Inspirés par ce constat, nous devions faire des choix. Quelles fonctionnalités pouvaient attendre encore un peu tout en proposant un site plaisant aux contenus pertinents ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous avez essayé ? Merci de votre engagement ! Mais vous avez rapidement pu constater que nul espace de commentaires n’existe. C’est justement une fonctionnalité que nous n’avons pas retenue pour le moment, car vous pouvez d’ors et déjà nous écrire par email ou sur les réseaux sociaux !

Ainsi construit sur un principe du MVP (produit minimal viable) qui s’améliore par itérations, ce site évoluera progressivement selon nos besoins et surtout vos retours !

De la suite (dans les idées aussi)

Outre les futurs développements, ce site web vivra avec son journal dont vous lisez le premier article, ainsi que par l’enrichissement des pages existantes, par exemple, le portfolio ou qui sait la page d’entreprise !