Aubrays Conseils & Formations Logo écrit Aubrays Conseils & Formations

Sur la trace des artisan.e.s de la Lausanne médiévale

Dans le cadre du festival Histoire et Cité 2022, la visite guidée a plongé les visiteurs dans l'histoire de la jeunesse et des artisans lausannois durant le Moyen Âge. De la recherche historique locale à la balade dominicale culturelle, nous voici au coeur de la ville et de son histoire.

Plongée dans les archives lausannoises

Le thème du festival Histoire et Cité 2022 portait sur les « invisibles ». Par définition, les trouver ne fut pas une mince affaire ! Entre la bibliothèque universitaire de Lausanne (BCU), les Archives de la Ville (AVL) et les Archives cantonales vaudoises (ACV), les étudiants du séminaire de master Parlons du Moyen Age ! Approche de la médiation scientifique et culturelle ont fouillé, déchiffré et interprêté de nombreux ouvrages et manuscrits.

Avec l’aide de Martine Ostorero, professeure en histoire médiévale à la Faculté des Lettres, ils ont ainsi pu dresser un portrait partiel des Lausannois ainsi que des lieux notables de la ville médiévale.

Manuscrit en latin médiéval

Acte testamentaire établi à Lausanne en 1256. ACV, C Va 68.

Des sources historiques à une visite familiale

De cette matière première, il fallait bâtir quatre visites guidées pour le début du printemps. Loïc participa activement à celle intitulée Les invisibles du quotidien : sur la trace des habitant.es de la Lausanne médiévale. Les visites se devaient d’accueillir un public varié, des passionné.es à la famille en balade.

La comptabilité du péage du château de Chillon au XVe siècle ou celle des Franciscains (oui, oui, ceux de l’actuelle place St-François) au début du XVIe siècle n’étaient guère à propos dans ce nouveau contexte. Loïc a ainsi développé un contenu additionnel autour des artisans du cuir.

Dans son équipe, chacun avait la responsabilité d’un thème autour de l’artisanat. Ils ont alors constitué un discours scientifique accessible et des supports visuels transportables dans la ville, dont le fameux Plan Buttet qui servit de bannière à ces visites.

Plan de Lausanne représentant des bâtiments, des rues et des cours d'eau

St-François, la Palud, le Bourg : quelques bannières de la Ville inférieure. Extrait de Buttet David, Lausanna civitas equestris, 1638. ©Musée historique de Lausanne.

Un délicieux succès précurseur

C’est dans un soudain retour de l’hiver qu’une soixtaine de personnes se sont joints à la première visite guidée organisé par le festival et géré par des étudiants. Au départ de la Riponne et une présentation de l’enfance et de la jeunesse lausannoise, la balade a rejoint la Cité et la Cathédrale pour un aperçu sur l’économie médiévale et les vignes qui entouraient la ville jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Étudiants présentant devant l'ancien hôpital de la Mercerie à Lausanne

Test des visites devant l’ancien hôpital de la Mercerie. ©invisibles.lausannois.es.

Puis la visite se poursuivit en direction du bas de la ville pour comprendre la place des boulangères et des pâtissiers, ainsi que celle prépondérante des bouchers, à la fois craints et respectés. Enfin après avoir découvert le discret Musée de la Chaussure et l’artisanat du cuir au Rôtillon, la visite s’est conclu par une dégustation : hypocras, clairet, vin de rose et pain ont permis aux visiteurs de se réchauffer et de plonger dans l’archéologie du goût.

Fort de ce succès, la section d’histoire renouvelle l’expérience avec l’édition 2023. Elle portera sur l’alimentation et la dégustation sera cette fois incontournable !

Liens utiles