App mobile Objectif Terre, l'exposition
Guidés par l'app, les élèves du secondaire II explorent les enjeux des activités humaines en lien avec l'environnement.
Une exposition itinérante
L’exposition questionne et interpelle les étudiantes et étudiants sur la question de l’Anthropocène, soit l’influence de l’être humain sur l’environnement.
Conçue par le Musée de la nature du Valais en partenariat avec la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), l’exposition, installée dans deux containers, est itinérante, se déplaçant régulièrement d’une école à une autre.
Les containers au Collège des Creusets (Sion) © Musée de la Nature du Valais
Une visite guidée numérique
Dans un premier temps, les visiteurs utilisent la tablette pour scanner des QR codes présents sur les murs de deux containers. Des vidéos leur permettent d’explorer à leur rythme une première partie de l’exposition.
Les personnes se dispersent ensuite dans l’établissement en quête de bornes. Elles accèdent ainsi à des mini-jeux qui renforcent et valident leur connaissances. Ainsi elles progressent non seulement dans la visite, mais aussi dans la compréhension des relations complexes entre l’être humain et la nature.
Enfin les visiteurs et visiteuses accèdent à l’intérieur des deux containers où sont exposés des objets et où l’on retrouve des QR codes permettant d’accéder à des vidéos d’experts.
Puis la dernière étape se fait sans tablette et il serait bien dommage de vous la divulgâcher (ou spoiler).
L’app et son développement
En freelance, Loïc a rejoint l’équipe de Des Choses Pareilles pour développer conjointement le code de l’application en React Native.
La technologie React Native permet de créer des applications mobiles Android et iOS avec Javascript,un langage plutôt orienté Web. Dans ce projet, des tablettes Samsung avec Android furent sélectionnées.
Gérer un parc de tablettes hors ligne fut l’un des défis de la conception. En effet, la visite ne nécessite pas de disposer d’un réseau Wifi ou d’une connexion mobile. Ainsi les tablettes ne sont connectées que pour les mises à jour de l’app et de son contenu. Il fallait donc que chaque tablette soit prête et en ordre pour le groupe d’élèves venant découvrir l’exposition.
Une tablette, du café et du bon code. © Des Choses Pareilles — 2021
Stockés dans un service en ligne, le contenu et ses traductions sont directement rédigés collaborativement par les médiateurs de l’exposition. Ainsi l’équipe de médiation et l’équipe technique pouvaient progresser en autonomie dans la mise en place des textes et des médias.
Une expérience enrichissante
Pour sa première expérience de freelancing, Loïc explique : « J’ai plongé dans le monde de l’agilité avec cette équipe. Bien que ma pratique antérieure était déjà sur cette voie, la découverte de Scrum et des principes de l’agilité en général m’ont convaincu de me former. Cela est venu renforcer mes méthodes de travail. Un grand merci à Alain Woeffray pour cette belle collaboration avec lui et son équipe chez DCP ! »
Dans les médias
- RTS, Le 12h45, « L’exposition “Objectif Terre” veut mettre en lumière l’’influence de l’homme sur notre monde », 8 mars 2022
- Le Temps, Une exposition pour faire réfléchir les jeunes à la multiplicité des enjeux environnementaux, 21 février 2022
- Le Nouvelliste, Une expo pour sensibiliser les élèves valaisans à l’avenir de la Terre, 10 février 2022
- Etat du Valais, Conférence de presse (+ dossier), 10 février 2022