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L'empathie, une compétence-clé pour les développeuses et les développeurs

Morgan Mousseron

Morgan Mousseron

Développeur Full Stack

Publié le 8 août 2024

Fondamentale, l'empathie est une compétence souvent oubliée. Pourtant elle place les personnes, leurs besoins et leurs aspirations au centre des relations et du travail de développement. Explorons comment ce savoir-être renforce le savoir-faire.

Loïc Aubrays et Morgan Mousseron discutent dans un café, le premier en prenant des notes sur un carnet, le second devant son ordinateur de développeur web.

Sur les réseaux sociaux et dans les discussions entre devs, une question revient souvent : qu’est-ce qui fait vraiment la différence entre un bon développeur et un développeur exceptionnel (ou développeuse bien évidemment !) ? Quelle est cette qualité qui fait pencher la balance ? Quel est cet atout qui fait ressortir un CV du lot ? Selon nous, c’est l’empathie.

Focus sur le savoir-faire

Pourtant les réponses les plus courantes mettent en avant des compétences techniques bien spécifiques. « C’est un as pour reprendre et mettre à jour de vieux projets Laravel. » ou « Tu vois, elle a développé une app en utilisant Python et Rust pour le backend et ReactNative pour le front » sont des exemples donnés par des codeurs et des codeuses.

Et c’est vrai pour le voir tous les jours dans nos projets, savoir déchiffrer et optimiser du code vieillissant ou mal entretenu, c’est un sacré plus. Maîtriser les subtilités des systèmes de contrôle de version et rédiger des messages de commit clairs et utiles, ça peut vraiment faire la différence dans une équipe. Et bien sûr, être à l’aise avec plusieurs technologies permet d’avoir un recul précieux sur les architectures logicielles.

Pourtant, ces compétences techniques, aussi importantes soient-elles, ne racontent qu’une partie de l’histoire. Dans notre domaine en perpétuelle évolution, où l’innovation et la collaboration sont essentielles, une qualité souvent sous-estimée s’avère être le véritable moteur de l’excellence : l’empathie.

De l’idée initiale au produit final : l’utilisateur comme boussole

Le travail de développement logiciel est avant tout celui de la création d’outils. Les objectifs de ces outils, parfois listés dans un cahier des charges, sont posés par les client·es, le plus souvent en quelques mots à peine. Un·e Product Owner1 a parfois au contraire établi un backlog2 identifiant « tous les besoins », couvrant de « A à Z toutes les tâches » pour les 6 prochains mois, voire les 3 prochaines années. Cependant, l’expérience montre que les besoins réels dépassent souvent largement ce qui est consigné dans tout document initial.

C’est pourquoi il est crucial pour le développeur ou la développeuse d’aller au-delà de ce cadre formel. L’observation directe sur le terrain des pratiques et des usages des futures utilisatrices et utilisateurs s’avère inestimable. Elle permet de saisir des nuances, des contraintes et des opportunités qui n’apparaissent pas toujours dans les spécifications écrites. Cette approche est particulièrement importante pour garantir l’accessibilité du produit ainsi que son adoption.

En observant diverses personnes, y compris celles ayant des besoins spécifiques, l’équipe de développement peut identifier les ajustements nécessaires pour rendre l’outil véritablement inclusif, que ce soit en termes de navigation, de lisibilité ou d’interaction. Ainsi un logiciel peut répondre parfaitement au cahier des charges rédigé, mais s’avérer inutilisable dans en conditions réelles. Un environnement trop sombre pour scanner des codes QR, aucun réseau wifi ou mobile dans la pièce, les habitudes des usagers, des contraintes de temps ou des besoins d’accessibilité spécifiques, ces complications bloquent soudainement tout le travail. On constate ainsi tard (trop tard ?) des manques dans l’identification des besoins effectifs.

Les petites équipes de développement bénéficient d’un avantage considérable : la relation directe avec les futures utilisatrices et utilisateurs de l’outil. Aussi nous souhaitons toujours qu’elle soit faite au plus vite dans tout projet que nous entreprenons. Cette proximité favorise un dialogue continu, permettant d’affiner la compréhension des besoins au fil du développement.

Deux bulles de chat, sans texte lisible, entre une homme barbu et une femme rousse

Après la rencontre, garder le contact, simplement, permet de partager des informations et de rester sur la même longueur d’onde.

Aussi l’équipe de développement d’ACF veille à communiquer le plus directement possible avec ses client·es et leurs collaborateur·ices pour s’assurer ainsi d’être au plus proche de leurs besoins. Nous nous déplaçons volontiers pour observer et constater depuis le premier rang les difficultés que nous sommes amenées à résoudre.

Cette approche centrée sur les personnes, rendue possible par l’empathie et la proximité, conduit à la création d’outils non seulement fonctionnels, mais adaptés et appréciés par celles et ceux qui les utilisent au quotidien. De plus, elle fait des membres de l’équipe de véritables artisans du numérique au lieu de simples exécutants. Iels sont prêts à façonner des solutions sur mesure pour correspondre aux réalités du terrain de ses usagers, grâce à leurs précédente rencontres et leurs échanges réguliers.

Cohésion, communication et compréhension

L’empathie joue un rôle crucial dans la création d’un environnement de travail sain et productif au sein d’une équipe de développement. En favorisant une écoute attentive et bienveillante, elle permet à chaque membre de se sentir compris, ce qui améliore la qualité des échanges et réduit les malentendus.

Une communication proactive est cruciale pour anticiper et résoudre les problèmes d’un projet avant qu’ils ne deviennent critiques. En partageant régulièrement leurs préoccupations, les membres d’une équipe peuvent identifier rapidement les potentiels obstacles et y répondre de manière anticipée. Cela réduit les interruptions et assure une progression fluide du projet.

Cette compréhension mutuelle facilite la collaboration, permettant à chacun d’appréhender les contraintes des autres. Les discussions deviennent plus constructives, et les solutions trouvées sont mieux adaptées aux besoins de l’équipe, augmentant ainsi l’efficacité collective.

Le partage d’expériences entre les membres enrichit également le savoir collectif de l’équipe, facilitant la résolution des problèmes grâce à une diversité de perspectives et de solutions éprouvées. Cette dynamique renforce la collaboration et améliore l’efficacité globale de l’équipe.

Aussi nous avons instauré une vraie culture du dialogue et de l’échange, aussi bien en interne qu’avec notre clientèle et nos partenaires. Chacune et chacun peut ainsi s’exprimer dans une atmosphère calme et respectueuse. Aucune opinion ou idée n’est balayée et, bien au contraire, cette excellente ambiance renforce notre créativité, notre rigueur autour des standards que nous adoptons et notre écoute des autres dans un cercle vertueux.

Le savoir-être au service du savoir-faire

Les développeurs, en mettant les personnes au centre de leurs préoccupations et en collaborant efficacement avec leurs équipes, contribuent à créer des outils qui façonnent la vie quotidienne, rapprochent les individus et ouvrent de nouvelles perspectives. Nous en sommes convaincu, le métier de développeur·euse, loin des clichés de l’informaticien isolé, se révèle être un rôle profondément humain, où l’empathie est le fil conducteur de l’innovation.

A votre écoute

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Références

  • Welcome to the Jungle propose également un article sur l’empathie avec notamment des astuces pour les relations de travail entre devs

  • A11Y Project oeuvre pour l’accessibilité numérique. C’est une référence à consulter si vous souhaitez (et vous devriez !) considérer toutes les personnes et tous les usages.

  • How we communicate, le guide de communication interne de la société 37Signals est très inspirant, notamment car les employé.es travaillent tous en distanciel. Ils sont notamment les auteurs du logiciel de gestion de projet Bandcamp.

Notes

  1. Un·e Product Owner est la personne de l’équipe qui représente les intérêts des utilisateurs et des parties prenantes, guidant ainsi le développement du produit pour répondre efficacement aux besoins du marché.

  2. Le Product Backlog est un document qui recense et hiérarchise les demandes autour du produit. Il peut prendre des formes diverses, allant de quelques Post-its à un tableau Excel ou une base de données sur une application spécialisée, Jira étant la plus connue.